Avril 2017  Le site de Déclic est en ligne

Retrouvez nous sur :

www.declic-cnveducation.org

 

Le réseau CNV

Le réseau est en pleine expansion et, comme tout organisme vivant*, il vit des cycles de croissance, il se développe, de nouvelles structures voient le jour.

 

Voici un petit historique pour mieux connaître et comprendre le réseau CNV.

 

* Organisme vivant : ensemble de cellules vivantes différenciées, assurant des fonctions spécialisées et opérant de manière concertée.

 

 

L'ACNV, Association pour la Communication NonViolente,

créée en 1991, a été la première structure. Elle a vécu plusieurs périodes :

  • 1991-2002 : Elle a notamment permis d'organiser les conférences de Marshall Rosenberg en France pour faire connaître la CNV au tout début et a porté les formations des premiers formateurs.
  • 2002-2013 : Elle promeut la CNV en France et fait le lien entre les différents activités CNV, à la fois en éditant le programme national des formateurs et en soutenant les groupes de pratiques. Elle porte les formations spécifiques éducation et les formations du parcours de certification.
  • Depuis 2013 : Elle continue ses missions de promotion de la CNV en France, soutient et favorise l'émergence de projets et le lien entre les personnes ayant découvert la CNV, notamment à travers les groupes de pratique.

Plus d'informations sur le site internet de l'ACNV                                             

L'ACNV propose égalemen une librairie en ligne

L'ACNV change de look au moment où elle fête ses 25 ans tout au long de l'année 2016, avec :

  • un temps fort du 21 septembre au 2 octobre
  • un rencontre nationale des groupes de pratique, à Lyon, les 24 et 25 septembre

 

 

L'ACNV Rhône Alpes 

Elle est née le 17 octobre 2006. C'est la première association CNV régionale, et la seule à ce jour. 

Elle a pour objectif de :

  • favoriser les liens au sein du réseau CNV régional
  • permettre le développement d'actions au niveau régional
  • faire le lien entre le réseau régional et l'association nationale ACNV. 

Plus d'informations sur le site internet CNV RA

 

 

L'AFFCNV (Association Française des Formateurs en CNV).

 

Les formateurs-trices certifié-e-s par le CNVC (Centre pour la Communication NonViolente) ont chacun-e leur propre structure de fonctionnement et en même temps sont en lien et collaborent au sein du réseau des formateurs français. 

Depuis 2013, ils-elles se sont constitué-e-s en association : l'AFFCNV. Elle a pour objet de se donner les moyens des projets communs des formatrices et formateurs certifiés par le CNVC, exerçant ou résidant en France, et représenter le CNVC (Center for NonViolent Communication) en France.

 

Les activités des formateurs-trices certifié-e-s sont regroupées sur leur site dédié

Ils-elles proposent :

  • des conférences et des prestations de formations et des accompagnements en inter (pour tout public) et en intra (au sein des structures demandeuses).
  • des activités dans des domaines spécifiques : les organisations, les projets collectifs et participatifs, la santé, l'accompagnement, la médiation, l'éducation.

 

L'Ecole des Médiateurs CNV

 

L'Ecole des Médiateurs CNV s'est constituée en association depuis 2012 après avoir été portée par l’ACNV depuis sa création en 2008. Elle pour mission de former au « métier de Médiateur CNV ».  

L’école des médiateurs CNV est un organisme de formation à la médiation, agréé par la FNCM (Fédération Nationale des Centres de Médiation). Ses formations sont homologuées par le CNB (Conseil National des Barreaux).

Plus d'informations sur le site de l'école

 

 

L'association DECLIC CNV & EDUCATION

 

L'association DECLIC CNV & EDUCATION a été créée en 2015 pour porter spécifiquement le développement de la CNV dans l’éducation.

Elle continue l’action impulsée dans le cadre de la coordination CNV et éducation, portée depuis 2010 au sein de l’ACNV.

 

 

 

L'accompagnement individuel avec la CNV

 

Impulsé en 2006 par Hélène Domergue, rejointe par Isabelle Padovani en 2007, un cursus de formation à l'accompagnement individuel, s'est construit et étoffé progressivement.

En 2014, chacune lance son propre centre de formation :

  • AH-CNV : Accompagner l'humain avec la CNV
  • AE-CNV : Accompagnement de l'être avec la CNV

Toutes les informations sur l'accompagnement individuel (formations, annuaire de praticiens), sur le site dédié

 

 

La certification

 

Au début des années 1990, le Centre International pour la Communication Non Violente a fait le choix de « certifier » des personnes pour servir la vision portée par Marshall Rosenberg – vision d’une société dans laquelle les structures favoriseraient l’intelligence collective, ainsi qu’un esprit de solidarité et de partage, et dans le but de préserver l’intégrité du processus de la CNV et de garantir ainsi la qualité de la transmission offerte.

 

Depuis 2009, en Europe francophone (Belgique, France, Suisse), une équipe de formatrices certifiées en CNV a mis sur pied un parcours de certification.

 

Les sessions de formations à la certification ont été portées par l'ACNV jusqu'en 2014.

Depuis 2015, une association spécifique a été créée : A-Certif, qui représente la branche francophone de l'équipe du service pédagogique du Centre International pour la CNV (CNVC Educational Services).

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Declic CNV Education